Introduction
Le thermolaquage consiste à appliquer par projection une peinture en poudre. Après fusion et polymérisation, le film obtenu forme un revêtement conçu pour conserver ses propriétés pendant des années. Ce niveau de performance est atteint à condition de respecter quelques précautions essentielles.
Avant thermolaquage
Comme toute peinture, le laquage poudre est sujet à variation de couleur en fonction de l’applicateur et du fournisseur. Ceci est particulièrement sensible dans le cas des poudres à effets (métallisées, chinées, sablées, grainées). Dans ce dernier cas, il est essentiel de grouper en une seule campagne et en un seul et même lot de poudre.
Conseils de façonnage pour faciliter l’application de peinture et prolonger la durée de vie de vos pièces
- Faire des découpes nettes et rectilignes.
- Faire des soudures continues.
- Utiliser des outils réservés au travail du métal, alu ou acier.
- Bien vérifier l’étanchéité hermétique et parfaite des joints. Les joints utilisés par nos clients ne sont pas sans risque lorsque les pièces passent au four, bien vérifier qu’ils sont compatibles avec un thermolaquage.
- Faire des essais préalables avant l’application des mastics.
- Les tôles soudées sur les montants doivent l’être par l’intermédiaire de petites pattes afin de laisser un espace de 10 mm entre la tôle et le montant, pour éviter que la rouille ne se développe sur la tranche.
- il est idéal que les tôles soient peintes avant assemblage.
- Il est difficile de peindre des tôles perforées. Pour éviter l’effet cage de faraday, les trous doivent être de diamètre 10 à 12 mm au minimum.
- Pour éviter le risque de mise sous pression des tubes soudés entre 2 montants, nous conseillons de faire un trou de 2/3 mm sur le montant avant la mise en place du tube. Cela évite que le tube monte en pression dans le four, et que la peinture soit chassée au niveau des micro-porosités des soudures.
- Les tôles EZ découpées présentent un risque important de rouille, sur la tranche, après le thermolaquage si un traitement anticorrosion n’a pas été appliqué.
- La couche anticorrosion n’a d’effet qu’à partir du moment où il y a une couche de finition poudre sur celle-ci.
Conseils sur l’assemblage des éléments laqués afin de prolonger la durée de vie de vos pièces
- De préférence, prévoir mise en œuvre des éléments dans la semaine de livraison.
- Retirer les films de protection dès la mise en place des éléments laqués : la durée et l’exposition extérieure accentuent le phénomène de marquage.
- L’utilisation de film de protection peut générer des marques indélébiles sur le revêtement de peinture. Il est donc nécessaire de stocker les éléments laqués en intérieur. En cas de stockage extérieur, ôter les emballages hermétiques pour éviter les condensations ; une exposition au soleil et en milieu humide peut provoquer ces marques. Utiliser des entretoises en bois pour garantir une bonne ventilation entre les pièces laquées. Ne jamais stocker sur une surface humide ou en atmosphère agressive.
- Réaliser le façonnage des éléments laqués sur des surfaces de travail propres.
- Lors du montage des pièces sur chantier, le client peut abîmer une pièce : il est possible de faire une retouche avec de la peinture poudre, mélangée dans du diluant. N’hésitez pas à nous demander un stylo de retouche, au cas où.
- Bien protéger les faces visibles lors de la pose.
- Eviter les accidents tels que les projections de ciment ou autre par la pose de précadre. En cas de taches, les enlever immédiatement avec de l’eau propre sans additif.
- Les résidus de mastics peuvent être enlevés avec du white spirit.
- Assurer l’isolation complète entre les éléments métalliques laqués et les autres matériaux métalliques s’ils ne sont pas de même nature.
La responsabilité de Morin Surface ne pourra être engagée si une défaillance peut être associée à une ou plusieurs circonstances suivantes :
– Dommages liés à une destination ou utilisation anormale du système et des produits,
– Dommages liés à une structure ou zone impropre à la mise en œuvre conforme ou efficace du système peinture : tôle perforée ou déployée, arêtes vives, volets ajourés, raccord de volute, torsade, soudures non continues, non étanches, non régulières, oxydées, entrefers.
– Dommages liés à toute partie difficilement accessible du système,
– Dommage lié au vieillissement normal du système et produits. Le contrôle de l’aspect de la peinture doit être opéré sur le lieu de chantier, à 5m pour les ouvrages extérieurs, et 3m pour les ouvrages intérieurs. Sur les pièces galvanisées à chaud, les irrégularités d’aspect dues au traitement au trempé sont admissibles.
- Dommages affectant moins de 5% des surfaces revêtues,
- Dommages liés à des dégradations mécaniques, liés à un degré d’enrouillement initial supérieur à l’état C de la norme ISO8501-1,
- Dommages survenant sur des pièces situées à moins de 500 mètres d’une côte maritime ou d’une atmosphère agressive,
- Dommages affectant des pièces ou éléments d’ouvrages enterrés, ou semi-enterrés, de manière permanente ou temporaire,
- Dommages résultants de dégradations anormales des ouvrages revêtus sous l’effet du pliage ou élongation du support,
- Dommages liés à une blessure mécanique accidentelle ou non, ainsi qu’aux chocs mécaniques, chocs thermiques, frottement d’objet abrasifs ou contendants, abrasion due à des poussières abrasives métalliques ou d’autre nature.
- Dommages liés à des agressions chimiques,
- Dommages liés à des projections ou contact de produits chimiques contenus dans l’atmosphère,
- Dommages liés à une stagnation d’eau,
- Dommages liés à une utilisation de solvants et de tout autre produit chimique qui pourrait être contenu par exemple dans les mastics, des joints, des emballages, des produits de nettoyage ou des peintures de retouches ou de rénovation, autres que ceux mentionnés par nos soins.
- Dommages liés à la formation de mousse, lichens, ou tout autre micro-organisme,
- Dommages liés au contact accidentel ou non avec gaz ou des liquides pour lesquels le système et les produits n’ont pas fait l’objet d’essais de laboratoire, validé par un rapport d’essais et par un rapport écrit.
- Dommages liés à la présence de plantations ou au contact de plantations, herbes ou d’autres végétaux avec les surfaces revêtues,
- Dommages liés au contact accidentel ou non, prolongé et ou non, avec des déchets, de quelques natures qu’ils soient,
- Dommages liés à l’utilisation par le client ou le bénéficiaire de produits non autorisés par le garant pour les nettoyages, l’entretien, la réfection ou la décoration des surfaces revêtues,
- Dommages liés à un changement anormal de l’environnement,
- Dommages liés au contact accidentel ou non avec des ciments, bétons, et d’autres produits ou préparations hydrauliques,
- Dommages liés à toute agression mécanique ou chimique lors du stockage des surfaces revêtues, de leur emballage de leur transport et de leur montage sur site ou chantier,
- Dommages liés à la présence de couple galvanique par la mise en contact de divers métaux sur un ouvrage ou son environnement, lors de la fabrication de celui-ci, de son transport, de son stockage, de son montage sur le site final.
- Dommages visés par les articles 1792 à 1792-6 et 2270 et 2270-1 du code civil,
- Dommages affectant des éléments dont le revêtement n’a pas été effectué par MORIN SURFACE,
- Dommages résultant de toute cause extérieure au système mis en œuvre et notamment, incendie, guerre civile ou étrangère, explosion, réaction nucléaire,
- Dommages liés à des événements civils contractuels, délictuels, ou assimilés comme tels, ainsi que les dommages immatériels indirects tels que par exemple : dépréciation, indemnité de retard, chômage, on imputable au garant.
Si toutefois et malgré ces recommandations vous rencontrez des difficultés, la société MORIN SURFACE peut vous apporter conseils et assistance.