La métallisation : la protection anticorrosion idéale
La métallisation (ou shoopage, zingage) est une excellente solution anticorrosion qui convient particulièrement aux pièces de très grandes tailles ou bien aux pièces dont la forme et/ou la géométrie est complexe, ou présentent des risques potentiels de déformations. Elle convient parfaitement aux travaux de rénovation (pièces anciennes).
La métallisation consiste à recouvrir la pièce en acier en projetant un alliage de zinc-aluminium, présenté sous forme de fil, et à le projeter en fines particules à l’aide d’un pistolet à la flamme. Les particules de métal fondu se lient entre elles au contact du support et forment ainsi une pellicule protectrice.
L’épaisseur de la métallisation sera choisie en fonction des contraintes d’exposition, de destinations (atmosphère rurale, urbaine, industrielle ou marine). Quelle que soit la protection mise en place, il est nécessaire de respecter des règles lors de la conception et de la réalisation des pièces. Vous pourrez trouver un résumé illustré de ces règles dans le « Guide de la conception des pièces à thermolaquer »